Le Concours Avenir est un concours commun à 7 grandes écoles d’ingénieurs réparties en 21 campus sur l’ensemble du territoire français. Ces écoles couvrent la quasi-totalité des secteurs de l’ingénierie de l’e-santé en passant par la big data, l’énergie, la cybersécurité ou encore l’aéronautique. Calendrier, procédures d’admission, épreuves… Découvre toutes les nouveautés du Concours Avenir en 2026 !

 

La procédure d’admission du Concours Avenir en 2026

Le Concours Avenir est un concours commun, permettant d’accéder à 7 grandes écoles d’ingénieurs réparties en 21 campus sur l’ensemble du territoire français : EPF, ECE, ESIGELEC, BUILDERS, ESILV, ESTACA et EIGSI. Pour ce concours, il existe 3 procédures d’admission, en fonction du niveau d’études du candidat :

  • La procédure AvenirBac, qui s’adresse à des élèves en classe de terminale et est accessible sur le portail Parcoursup. Elle regroupe le programme ingénieur, d’une durée de 5 ans et le programme Bachelor, d’une durée de 3 ans.
  • La procédure AvenirPlus, qui s’adresse à des étudiants déjà bacheliers et propose les mêmes programmes que la procédure AvenirBac. Elle est accessible sur la plateforme d’admission interne du Concours Avenir.
  • La procédure AvenirPrépas, qui s’adresse à des étudiants en prépas MP, MPI, PC, PSI et PT. Elle est accessible par les banques CCINP/e3a-Polytech et PT, sur le site internet du Service Concours Écoles d’Ingénieurs (SCEI). Il est ainsi le concours qui réunit le plus grand nombre de candidats issus de classes préparatoires scientifiques tous parcours confondus.

Au sein de la procédure AvenirBac, la sélection au programme ingénieur se fait sur étude du dossier scolaire, comportant les notes de classe de première et terminale disponibles, en comparaison avec les moyennes de la classe et du groupe de spécialité. Elle comprend également la fiche Avenir. Cette sélection, préalable au baccalauréat, permet de désigner un certain nombre de candidats « Grands Classés », qui intègrent les écoles du Concours Avenir sans passer d’examen.

Télécharge notre guide Parcoursup et reçois 300 exemples de lettres de motivation

 

Bilan de la session 2025 du Concours Avenir

En 2025, le Concours Avenir a confirmé son statut de leader des concours d’écoles d’ingénieurs postbac privées avec 21 951 candidats tous processus cumulés. Le concours reste le plus attractif et le plus sélectif parmi les différents concours permettant l’accès aux écoles d’ingénieurs postbac privées.

La procédure AvenirBac (3 277 places offertes) a attiré 11 689 candidats sur Parcoursup, enregistrant une augmentation moyenne de +8,86 %. La répartition des candidatures montre une progression significative avec 9 759 candidats issus de Terminale Générale (+2,83 %), 449 candidats en Terminale STI2D (-10,91 %), 572 candidats Bac+1, 789 candidats au Programme Bachelor (+6 %) et 120 candidates pour ParityLab.

La procédure AvenirPlus (575 places offertes) a attiré 5 892 candidats, soit une baisse de -7,9 % par rapport à 2024. La procédure AvenirPrépas (740 places offertes) a enregistré 4 370 candidats toutes filières confondues, soit un recul de -2,84 %.

Un fait marquant : parmi les écoles d’ingénieurs privées, les 15 choix les plus demandés sur Parcoursup en 2025 sont tous issus du Concours Avenir. Toutes les écoles du Concours Avenir, sans exception, ont connu une augmentation de leur nombre de vœux par rapport à 2024.

À découvrir aussi sur Thotis : notre page dédiée au Bachelor 

Calendrier, épreuves… Les grandes nouveautés du Concours Avenir 2026

Le Concours Avenir introduit plusieurs évolutions majeures en 2026 pour répondre aux nouveaux enjeux de sélection et d’orientation des étudiants.

 

Une nouvelle présidence

Denis Bertrand, directeur de l’ESTACA, a été élu à la présidence du Concours Avenir pour un mandat de 2 ans. Ingénieur de l’École navale et vice-amiral, il succède à Frédéric Thivet, directeur de l’EIGSI.

Trois nouveaux campus

L’édition 2026 du Concours Avenir s’enrichit avec l’ouverture de trois nouveaux campus, renforçant ainsi son maillage territorial et son attractivité auprès des futurs ingénieurs :

  • ECE Rennes (sous réserve de l’habilitation CTI)
  • ECE Marseille (sous réserve de l’habilitation CTI)
  • ESIGELEC Poitiers

Ces nouveaux sites viennent compléter le réseau existant qui compte désormais 21 campus répartis sur l’ensemble du territoire français.

 

L’Intelligence Artificielle au service de la conception des épreuves

Innovation majeure pour 2026 : la conception du sujet de mathématiques s’appuie sur l’Intelligence Artificielle. Cette technologie permet de créer une base de données de questions contraintes (niveaux, programmes, thématiques) pour permettre au concepteur d’assembler un sujet plus cohérent et moins subjectif.

Évolutions des modalités de sélection

Pour une meilleure lisibilité de son parcours de sélection et une plus grande attractivité auprès des candidats proposant des spécialités de Terminale moins représentatives, le Concours Avenir simplifie sa procédure en proposant une nouvelle modalité unique : le profil ORANGE.

Cette nouvelle procédure, basée sur l’étude de dossier et un entretien, aura les mêmes modalités que la procédure déjà proposée aux candidats issus de Terminale STI2D. Elle vise à accueillir des profils plus diversifiés dans des conditions d’admission adaptées.

 

Un nouvel outil de simulation pour les candidats

Un tout nouvel outil de simulation, ludique et non engageant, d’étude des dossiers scolaires sera proposé aux candidats pour leur permettre de mesurer leurs chances d’accès au statut de Grand Classé ou les encourager à préparer au mieux les épreuves écrites.

 

Une réflexion renforcée sur la féminisation des écoles

Le Concours Avenir poursuit ses efforts pour améliorer l’accès et la représentation des femmes dans ses écoles. Dans la continuité de l’expérimentation ParityLab portée par l’EPF, plusieurs actions sont mises en place pour 2026 :

  • Une meilleure répartition des femmes dans les salles d’examen
  • Un message visant à minimiser leur sentiment de moindre performance (lutter contre ce stéréotype)
  • La modification du barème des épreuves écrites

 

Des bourses pour les meilleurs candidats boursiers

Nouveauté 2026 : le Concours Avenir offrira, à la rentrée 2026, des bourses de 1 500 € à chaque meilleure candidate boursière intégrée et à chaque meilleur candidat boursier intégré dans chaque école, pour un montant total de 21 000 €. Ces bourses viendront en complément des aides déjà proposées par les écoles dans leur politique d’ouverture sociale tout en conservant la notion de mérite et d’excellence associée au Concours.

Des questions sur ta poursuite d’études ? Viens discuter avec Thotis.IA, le conseiller d’orientation 2.0 généré par une intelligence artificielle

 

En lien avec cet article : BUILDERS École d’ingénieurs continue de s’engager pour un avenir durable

 

Les dates et temps forts à retenir pour le Concours Avenir en 2026

1. Phase d’inscription : du 19 janvier au 12 mars 2026

L’inscription au Concours Avenir s’effectue dans le cadre de la procédure nationale Parcoursup par internet. Les vœux peuvent être formulés jusqu’au 19 janvier 2026, et doivent être confirmés avant le 1er avril 2026.

 

2. Phase d’étude des dossiers

L’évaluation des dossiers académiques repose sur plusieurs critères : les notes des bulletins scolaires de Première et des deux premiers trimestres de Terminale, ainsi que les résultats aux épreuves anticipées de français du Bac et aux épreuves du Bac des spécialités de Terminale.

Les candidats de Terminale Générale ayant les meilleurs résultats sont classés parmi les « Grands Classés », ce qui leur permet d’être dispensés des épreuves écrites.

 

3. Les épreuves du Concours

Pour les candidats de Terminale Générale – Profil VIOLET : le samedi 2 mai 2026

Tous les candidats sont convoqués le samedi 2 mai 2026, date unique du concours post-bac ingénieur, dans des centres d’examen répartis en France métropolitaine, dans les DOM-TOM et à l’étranger.

Le concours se compose de trois épreuves sous forme de QCM :

  • Mathématiques – 1h30 – Coefficient 6
  • Sciences (spécialité scientifique) – 1h – Coefficient 4
  • Anglais – 30 minutes – Coefficient 2

La note finale est calculée en prenant en compte les résultats aux épreuves écrites ainsi que l’évaluation du dossier académique.

Pour les candidats – Profil ORANGE et Terminales STI2D : le samedi 11 avril 2026

Les épreuves orales du Concours Avenir pour les candidats du profil ORANGE (toute autre combinaison que Maths + spécialité scientifique) et de Terminale STI2D se tiendront le samedi 11 avril 2026 dans l’un des centres d’examen mis à disposition par le Concours Avenir.

 

4. Le classement final

Pour les candidats de Terminale Générale – Profil VIOLET

Classement final des candidats en fonction de la note du dossier scolaire (40 %) et de celle obtenue aux épreuves écrites (60 %).

Pour les candidats – Profil ORANGE et Terminales STI2D

Le classement final des candidats est établi en fonction de trois critères pondérés de manière égale : la note du dossier scolaire (50 %), les appréciations des enseignants et la note obtenue à l’entretien (50 % au total).

 

5. Les réponses d’admission

Les réponses d’admission des écoles sur Parcoursup seront communiquées le 2 juin 2026.

Comment devenir ingénieur ? Découvre notre page dédiée aux études d’ingénieurs !

Les différents profils de candidature en 2026

En 2026, le Concours Avenir du programme AvenirBac s’adresse à plusieurs profils, avec un mode de sélection adapté :

PROFIL VIOLET :

Les lycéens en baccalauréat général avec la spécialité Maths en terminale et une spécialité scientifique (Physique-Chimie, SVT, NSI, SI) auront à traiter un sujet de 45 questions de programme Spé Maths de niveau terminale, un sujet de 30 questions en sciences dans leur spécialité scientifique, et un sujet d’anglais de 45 questions.

PROFIL ORANGE (Nouveauté 2026) :

Les lycéens en baccalauréat général avec toute autre combinaison de spécialités (sans Maths + spécialité scientifique, ou sans Maths, ou avec Maths mais sans spécialité scientifique) auront une sélection basée sur l’étude de dossier et un entretien, selon les mêmes modalités que pour les candidats STI2D.

TERMINALE STI2D :

Les candidats en Terminale STI2D sont évalués sur dossier et entretien.

BAC+1 :

Une procédure spécifique existe également pour les candidats en réorientation après une première année d’études supérieures. Face à l’augmentation des réorientations liées aux choix précoces de spécialités au lycée, les candidats Bac+1 souhaitant se réorienter seront pris en charge via la plateforme Parcoursup. La procédure repose sur une évaluation approfondie du dossier scolaire, des choix d’études supérieures et un entretien.

PARITYLAB :

L’expérimentation ParityLab, portée par l’EPF, propose une voie de sélection spécifique réservée aux femmes, distincte de la voie classique, avec 50 places cumulées sur les 4 campus de l’EPF. Le processus de sélection combine dossier, mise en situation collective et entretien individuel.

Les Bachelor du Concours Avenir

Le Concours Avenir comprend aussi le programme Avenir Bachelors et propose 8 formations d’une durée de 3 ans :

  • Le Bachelor Construction, de BUILDERS Caen
  • Le Bachelor Ingénierie du transport ferroviaire, de l’EIGSI La Rochelle
  • Le Bachelor Ingénierie numérique et Stratégie marketing, de l’EPF Paris-Cachan
  • Le Bachelor Ingénierie Énergie & Environnement, de l’EPF Montpellier
  • Le Bachelor Ingénierie des systèmes d’information, de l’EPF Troyes
  • Le Bachelor Maintenance des systèmes intelligents et connectés, de l’ESIGELEC Rouen
  • Le Bachelor Ingénierie numérique, de l’ESILV Paris-La Défense
  • Le Bachelor Technologie et Management, de l’ESILV Paris-La Défense

Très professionnalisantes, ces formations garantissent une insertion professionnelle rapide ou une poursuite d’études en Master.

Les frais d’inscription au Concours Avenir 2026

Les candidats devront débourser pour leur inscription au Concours Avenir :

  • Programme ingénieur : 120 euros pour les candidats issus de Bac généraux ou les Bac+1 – 30 euros pour les candidats boursiers
  • Programme ingénieur : 60 euros pour les candidats issus de Bac STI2D – 15 euros pour les candidats boursiers
  • Bac+1 : 120 € (30 € pour les candidats boursiers)

 

Le Concours Avenir 2026 confirme sa position de leader des concours d’écoles d’ingénieurs postbac privées avec de nombreuses innovations : l’introduction de l’Intelligence Artificielle dans la conception des épreuves, la simplification des modalités de sélection avec le nouveau profil ORANGE, l’extension du réseau avec trois nouveaux campus, et un engagement renforcé pour la féminisation et l’ouverture sociale avec notamment des bourses pour les meilleurs candidats boursiers.

Avec 7 grandes écoles d’ingénieurs réparties sur 21 campus et des formations couvrant l’ensemble des secteurs de l’ingénierie, le Concours Avenir offre aux lycéens et étudiants une diversité de parcours adaptés à leurs aspirations professionnelles.

À noter : l’ensemble des écoles d’ingénieurs proposées par le Concours Avenir sont habilitées par la Commission des Titres d’Ingénieur et sont membres de la Conférence des Grandes Écoles.

Rédige et corrige tes lettres de motivation avec l’IA en utilisant THOTIS LM :